#59 - Côte d'Ivoire, cartographie systématique, réseau routier principal (Archived)

racky marked #48 as done

This project was archived.

Disposer d'une donnée thématique cohérente sur un territoire est un des grands enjeux pour OSM, qui souvent oppose zones très détaillées et zones très partiellement cartographiées, ce qui est le cas en Côte d'Ivoire. Cette tâche utilise la méthodologie de cartographie systématique d'un territoire, mise au point pour la RCA, en s'appuyant sur une couche de référence du réseau routier.

Ce projet vise à compléter, vérifier et affiner la précision du réseau routier en Côte d'Ivoire en s'appuyant sur des zones tampons de 500 m issues de la couche DCW (Digital Chart of the World) datant de 2009.

Il va permettre aussi de différencier les sections dont la géométrie est précise (car couverte par une imagerie à haute résolution) et celle où elle est sommaire, en raison d'une imagerie à basse résolution. Ces dernières seront identifiées via un attribut spécifique qui permettra de facilement les différencier et de connaître la source utilisée (et sa date) pour créer leur géométrie, ce qui est un enjeu important pour les organisations humanitaires réutilisant la donnée OSM comme une des sources (libres ou non) pour obtenir le meilleur réseau routier possible pour leurs usages internes.

Chaque tâche représente une zone dans laquelle il existe une section de routes connue dans la couche DCW, dans laquelle il faut vérifier que la donnée OSM est bien présente et la compléter si besoin. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, l'état de complétude de la donnée OSM par rapport à ce référentiel sera connu à travers le pourcentage de progression du projet.

Created by Guy Maurel KONAN - Updated - Priority: medium

  Instructions

Entities to Map
routes, zones résidentielles, noms de lieux
Changeset Comment
Côte d'Ivoire réseau routier #llgtm-tache-59
When saving your work, please leave the default comment but add what you actually mapped, for example "added buildings and a residential road".

Using JOSM? Please use the dedicated preset.


Ce projet n'est pas adapté à l'utilisation de iD. Un preset a été spécialement conçu pour JOSM et peut être téléchargé depuis le lien juste au-dessus. Les instructions ci-dessous fournissent cependant les attributs à utiliser.

Sélectionnez une tâche et chargez-là comme d'ordinaire dans JOSM.

  1. Le but principal est d'aller d'une extrémité de la section à une autre en éditant ou affinant si besoin la route. Le meilleur outil pour affiner la précision d'une route se trouve dans JOSM et s'active facilement en appuyant sur la touche W. Pour une démonstration en vidéo (en anglais), cliquer ici.

  2. A la première extrémité, consultez la date de l'imagerie Bing (ou autre) en cliquant droit dans la carte, puis "Afficher les informations de la tuile" dans le menu contextuel, à la ligne Métadonnées Capture Date. Ajoutez alors les attributs source=Bing et source:date= en indiquant l'année ou unknown si la date n'est pas mentionnée. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus.

  3. Par la suite, lorsqu'il est manifeste que la source d'imagerie change (couleurs différentes), vérifiez sa date et si besoin, coupez la route et changez l'année dans la valeur de la clé source:date. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus.

Mais :

si la zone de téléchargement est trop étendue et rejetée par le serveur

  • téléchargez alors le fichier .gpx comme proposé juste ci-dessus et ouvrez-le dans JOSM, étirez le panneau de droit pour ne garder que la largeur suffisante pour la carte, puis téléchargez la donnée avec le greffon Mirror Download. Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez remettre le panneau droit à sa largeur initiale. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus.

Si la zone n'est plus couverte par une imagerie à haute résolution et qu'il n'y a pas de trace précise disponible

  • coupez la route aux deux extrémités de la zone et ajoutez-lui l'attribut fixme=low accuracy. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus. Si la route ne peut pas être complétée, même de façon sommaire, coupez alors la section sur quelques mètres à son extrémité et ajoutez l'attribut fixme=cannot be completed à la petite section. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus.

Si la route croise une route secondaire qui n'a pas encore été cartographiée

  • tracez les 5-10 premiers nœuds et ajouter les attributs highway=unclassified et fixme=unfinished, cela permettra par la suite de les identifier et les compléter. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus.

Si vous croisez une zone résidentielle et/ou un lieu qui n'a pas encore été cartographié

  • soit vous les numérisez, soit vous ajoutez un nœud avec un attribut fixme tel que fixme=name+residential area. Regardez si besoin cette vidéo qui montre le processus.

Une fois tout cela fait, marquez la tâche comme finie.

  Start contributing

Contributors Done Assigned